A propos

La vie, pour chacun d’entre nous commence en soi-même, au sein même de notre biologie et du temple corporel. Elle n’est là que pour nous nourrir, nous porter et refléter sa diversité. Nos yeux ne peuvent voir que ses manifestations extérieures, mais notre cœur comme nos tripes perçoivent ses mouvements intérieurs sans que nous en ayons conscience dans notre espace intellectuel.

Jardiner sa vie, c’est savoir écouter, comprendre, suivre et apprécier ses mouvements. Tout sujet aimé appelle au respect attentionné, au soin et à la rencontre partagée. La richesse de cette vie intérieure demande d’utiliser au mieux de son possible les cinq vertus de l’amour : la patience, la persévérance, la douceur, le respect et l’humilité. Elles prennent toutes leur vertu quand elles sont mariées.

La persévérance appelle la continuité que ce soit dans la pratique, l’attente du résultat, la juste balance entre l’action et son repos. Que deviendrait la persévérance sans la patience, le respect, la douceur et l’humilité ?

La patience appelle une forme de silence et de retenue qui jamais n’empêche le mouvement de la vie et son action. La patience ne pourrait jouer sans la persévérance. Que serait-elle sans la douceur, le respect et l’humilité ?

La douceur appelle l’écoute et la compréhension sur les quatre plans d’incarnation (physique, mental, émotionnel, spirituel) sur ce qui se passe en soi et autour de soi comme la communication entre ces deux espaces. Comment la douceur pourrait exister sans patience ni persévérance et que deviendrait-elle sans le respect et l’humilité ?

Le respect appelle la claire voyance sur ce qui est autant dans son autoprotection et des déclenchements de ses défensives que dans tous les signes que notre vie intérieure peut nous témoigner autant dans son espace personnel que dans son espace environnemental. Quand ce respect est saisi dans l’amour, il intime directement à la patience, la persévérance et la douceur. Comment pourrait-il s’exercer sans l’humilité ?

Jacques Higelin chantait : « je suis un grain de poussière infiniment petit ou grand… prisonnier d’un courant d’air ». L’humilité appelle la reconnaissance de la grandeur qui anime chaque forme de vie et l’action du discernement quand notre esprit se cherche entre la dévalorisation et l’orgueil afin de quitter l’individualité (Un dit vie dualité ou Un dit vie due alitée) pour s’ouvrir à l’un. La patience, la persévérance, la douceur et le respect sont alors d’une grande aide pour être touché par cette humilité.

Toute incarnation est soumise au jeu de la survie à travers lequel ces vertus se diluent et se méprennent. Dans le passage de cette survie qui nous amène à nous protéger de notre compréhension de la mort, de la non-existence ou de la peur de la désidentification se crée une réaction quasi allergique à certaines perceptions intériorisées de la vie. Alors se crée notre personnalité dans laquelle s’accompagne nos façons de nous protéger et de nous défendre de ce que nous avons compris sur la vie et de ce que nous projetons sur elle où apparaît les comportements et les transposés de l’individu.

Alors commence le mystère de nos vies. Les masques de la personne donnent le ton à l’expression et construisent en fonction son environnement. Nous construisons notre vie extérieure à partir de notre alchimie intérieure et ce que nous en prenons ou refusons intellectuellement. Quand l’individu refuse certaines informations de sa propre alchimie, le décalage se retrouve obligatoirement, d’une façon ou d’une autre dans la matérialisation de la vie extérieure.

Didier Thiellet et ses ami(e)s créent ce blog pour échanger, partager, méditer et apprendre sur le comment nous rencontrons notre vie intérieure, quelle place nous lui laissons, qu’est-ce que nous en comprenons.

Ce texte vous a touché ou interpellé ? Merci de partager ce que votre vie en dit.

Catégories

Didier Thiellet

vous accompagne à travers :
  • la thérapie de l'instant
  • le laisser-faire intérieur
  • la respiration consciente
Le contacter

Gilles Cherix

vous accompagne à travers :
  • la méthode Franklin®
  • les danses de couple
Le contacter